Recherche d'article

Photos

2018-22-04 podium amberieu coupe aura vtt.jpg
Bannière
Bannière
Rappel réglementation CX PDF Imprimer Envoyer

Je vous invite à consulter la réglementation fédérale du cyclo-cross en téléchargeant le document ci-dessous:

La réglementation CYCLO-CROSS 2015/2016

Quelques points importants :

Le ravitaillement en cyclo-cross n’est pas autorisé

Précision : le coureur ne peux pas recevoir de ravitaillement de la part de toute personne présente sur le circuit, par contre, le coureur peut prendre le départ avec un bidon sur le vélo ou une poche à eau dans le dos, ou prendre un vélo avec un bidon sur le cadre en cas de changement de vélo pendant la course.

Port du casque rigide obligatoire

Le port du casque rigide est obligatoire non seulement lors des compétitions, mais aussi lors des reconnaissances du circuit et des échauffements.

Changement de matériel

Un  coureur ne peut  prendre le couloir de changement de matériel que pour changer de bicyclette, de roue(s) ou pour bénéficier d’une assistance mécanique.

Matériel

Les bicyclettes utilisées lors des épreuves du calendrier international et fédéral doivent répondre aux normes techniques de la réglementation UCI pour les épreuves en groupe, en ce qui concerne les roues et les additifs de guidon notamment. Le guidon plat n’est pas autorisé.

En plus de ces règles, pour les épreuves du calendrier Régional, les bicyclettes de type route ou VTT sont autorisées sans autre condition.

Précision :

Pour les épreuves du calendrier National et UCI, le vélo de cyclo-cross est obligatoire.

Pour les épreuves du calendrier Régional, les bicyclettes de type route ou VTT sont autorisées.

Les additifs de guidon sont interdits, notamment les cornes de vaches ou les guidons de triathlon.

 

Grille de de départ

Pour les épreuves du calendrier régional, le placement des coureurs est effectué par le club organisateur, en fonction de la grille de départ établie par la Commission Régionale de Cyclo-cross. Cette grille sera mise à jour en cours de saison.

Attention : cette grille n'est valable que si le coureur prend le départ avec un vélo de cyclo-cross.

Tous les coureurs prenant le départ avec un VTT doivent se placer en dernière ligne.

J'invite les coureurs à respecter cette règle. Il est logique que pour une épreuve de cyclo-cross, les coureurs avec des vélos de type Cyclo-cross  soient placés devant les coureurs avec des vélos de type VTT. C'est aussi un problème de sécurité, la cohabitation des guidons traditionnels des vélos de Cyclo-cross avec les guidons plats des VTT augmente considérablement le risque de chutes au moment du départ.

Mise à jour le Mardi, 27 Octobre 2015 05:26